Diagnostic précoce du carcinome épidermoide cutané C449

• Carcinomes épidermoides cutanés (CEC) ou carcinomes spinocellulaires peuvent survenir de novo.

• Évoluent le plus souvent à partir de lésions précurseurs : kératoses actiniques (KA) et maladie de Bowen (MB).

• Principal facteur de risque: dose totale d’ultraviolets (UV) reçue au cours de la vie.

Dépistage chez le sujet > 50 ans

Identification des sujets à risque

-Phototype clair

-Exposition solaire ou photothérapie cumulée importante

-Exposition aux autres carcinogènes cutanés

-Héliodermie

-Radiothérapie

-Ulcération ou inflammation cutanée chronique

-Transplantation d’organe

-Antécédent personnel de cancer cutané

≥ 1 facteur de risque

-Inciter le patient à faire examiner sa peau régulièrement par un dermatologue

-l’inciter à l’auto-examen cutané

-l’informer sur les risques liés à l’exposition solaire.

Identification d'une lésion suspecte

Lésions précurseurs de CEC:

-Kératose actinique?

-Maladie de Bowen (=carcinome épidermoide in situ)

Carcinome épidermoide primitif cutané invasif:

-Lésion chronique cutanée ou muqueuse croûteuse, jaunâtre, indurée, ulcération centrale, végétante ou bourgeonnante ou les deux

Avis dermatologique rapide

(traitement des lésions précancéreuses; biopsie d'une lésion suspecte et PEC)

• La prévention primaire consiste en  l'information sur l'exposition solaire :

-prudence vis-à-vis du soleil en milieu de journée (60 % de la dose d’ultraviolets (UV) est reçue entre 12 et 16 heures),

-privilégier la protection vestimentaire et comportementale,

-utiliser les produits de protection solaire comme dernière ligne de protection (indice UVB supérieur à 15, étendu le plus possible dans le          spectre des UVA) et surtout pas comme un prétexte à d’augmenter la durée d’exposition,

-limiter l’utilisation des lampes à bronzer.

• L’auto-examen permet au patient d’examiner seul la totalité de sa peau (temps de réalisation : 15 minutes). Votre patient devra rechercher une lésion  cliniquement différente de ses autres nævus ou d’apparition récente ou évolutive dans sa taille, sa couleur ou son épaisseur.

-Étape 1 L’examen direct : le patient devra examiner à l’œil nu les paumes de ses mains et pieds, ses ongles, ses doigts et ses espaces             entre les doigts des mains et des pieds, la face avant de ses bras et avant-bras, ses cuisses et ses jambes.

-Étape 2 L’examen avec miroir en pied : le patient devra se placer devant un miroir en pied vertical et examiner sa peau de haut en bas. Il         tournera vers le miroir le côté gauche puis le côté droit de son corps, les bras levés à la verticale.

-Étape 3 L’examen avec un miroir à main : pour les zones de peau non accessibles à la vue, le patient peut s’aider d’un miroir à main.                 Assis sur un tabouret, il surélève chaque jambe pour examiner la face interne, externe et postérieure du mollet et de la cuisse. La face               postérieure des bras, de la nuque, du dos, le cuir chevelu et la région génitale seront aussi examinées à l’aide du miroir à main. Le patient         peut également demander l’aide d’une personne de son entourage.

1."Prise en charge diagnostique et thérapeutique du carcinome épidermoïde cutané (spinocellulaire) et de ses précurseurs." Société Française de Dermatologie (label INCA-HAS) mai 2009.